BIO-NETTOYAGE ET QUALITÉ DU SERVICE HÔTELIER
OBJECTIFS DE FORMATION
Prendre conscience de l’existence du monde microbien, analyser l’importance des règles d’hygiène et savoir diminuer les risques de contamination. Révision, application et mise et place des protocoles d’hygiène et d’entretien. Apprendre et comprendre la nécessité du bionettoyage.
Faire prendre conscience à toutes les personnes en charge de la partie repas et hospitalisation en contact avec les patients de l’importance de la qualité du service à table. Prise de conscience professionnelle avec prise en considération des résidents tout en envoyant vers les familles une image positive de l’établissement avec toutes les retombées économiques que cela entraîne.
Respect et application des règles d’hygiène dans la préparation et la distribution des repas et petit déjeuner, apprendre et comprendre la nécessité du bionettoyage et de la sécurité alimentaire et ses contraintes.
PROGRAMME : PARTIE SUR LE BIONETOYAGE
DÉFINITION DE LA FORMATION : RÉGLÉS DE BASE EN HYGIÈNE
- Importance de leur rôle dans le maintien de l’hygiène dans une maison médicalisée et dans la prévention des infections nosocomiales. (le C.L.I.N).
- Nettoyage de la chambre et des sanitaires au quotidien (en suivant les protocoles existants).
- Nettoyage et entretien des parties communes (en suivant les protocoles existants).
- Nettoyage de la chambre en sortie de résidents (en suivant les protocoles existants).
CONNAISSANCE DES DIFFERENTS ACTEURS ET LEURS ATTENTES
- La Directrice de l’établissement
- Les responsables de services
- Le cadre hygiéniste
TECHNOLOGIE DES REVÊTEMENTS DES SOLS EN FONCTION DES ZONES.
Connaissance des sols :
- Thermoplastiques, linoléum.
- Carrelages.
Les différents types d’entretien et de protection de ces sols :
- Entretien courant, lavage, balayage humide.
- Décontamination et désinfection.
- Protection, traitement de base, bouche pores, émulsion.
HYGIÈNE EN SECTEUR MEDICALISEE.
- Propreté et hygiène personnelle et corporelle,
- Le lavage des mains et entretien des gants, de la tenue de travail.
- Les modes de contamination (air, eau, contact).
- Les zones à risque en milieu médical et les règles d’hygiène sur ces zones.
- Définition de la contamination et de la désinfection.
CONNAISSANCE DES PRODUITS ET MATERIELS POUR L’ENTRETIEN DES CHAMBRES, DES SANITAIRES ET DES PARTIES COMMUNES
- Connaissance et utilisation des produits de nettoyage (entretien courrant) et leur application.
- Connaissance et utilisation des produits de décontamination et de désinfection, dosage et utilisation.
- Connaissance des différents types de produits : remise en état, acide, détergent neutre, décapant, produit avec solvant, désinfectant…. Utilisation et application.
- L’échelle des pH, son utilisation.
- Pour l’ensemble des produits : sécurité et le stockage des produits, l’importance des fiches techniques, fiches de données de sécurité et savoir lire une étiquette.
Les différents types de matériels utilisés à la Résidence :
- Le chariot de nettoyage et de désinfection, son utilisation et son entretien.
- Le choix des balais de lavage, balayage humide, leur entretien et leur bonne utilisation.
- Les différents bandeaux de lavage des sols, le lavage à plat, son mode d’utilisation, son entretien.
- Le balayage humide, matériel et entretien et gaze à usage unique.
- Les différents tissus d’essuyage, leur destination, les codes couleurs, leur entretien.
- Le matériel mécanique présent (aspirateur, monobrosse, autolaveuse ….).
PROGRAMME : PARTIE SUR LA QUALITÉ DU SERVICE HÔTELIER
Hygiène Alimentaire :
Le contexte réglementaire. ( H.A.C.C.P)
- Les risques alimentaires.
- Contraintes de la restauration en milieu médical.
- Maîtrise des risques alimentaires
- Accompagnement sur les préparations
- L’hygiène corporelle et la tenue vestimentaire ; le lavage des mains.
Qualité du service Hôtelier en chambre :
- Le service en chambre des résidents : organisation.
- Le petit déjeuner en chambre.
- La présentation des plateaux.
- Le moment du repas en chambre : aide au repas.
- Qualité de la relation avec les résidents et la famille.
PUBLIC
Chef d’équipe, responsable de site et agents en charge de l’entretien des locaux, de l’hygiène et du service hôtelier.
VALIDATION
A la fin de cette formation, une attestation de stage est remise aux participants.
Qualité du service Hôtelier en salle de restauration :
- L’accueil dans la résidence et particulièrement au restaurat.
- Les attitudes professionnelles.
- La courtoisie et savoir être à l’écoute.
- Qualités et exigences requises.
- Comment dresser une table : les assiettes, les couverts, les verres ; le choix des couleurs et matières, la décoration florale.
- La convivialité du repas.
- Le placement des résidents en salle.
- Le service à table.
- La distribution et la présentation des plats en salle.
- La qualité de la relation avec le résident (et sa famille si elle est présente) et l’aide au repas.
- L’accueil au départ du résident.
- Comment et quand débarrasser la table.
DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE
- Travail théorique en alternance avec de la pratique.
- Développement et application des techniques de bionettoyage et méthodes H.A.C.C.P.
- Application en pratique des protocoles établis avec les produits et matériels en place dans la Résidence.
- Utilisation de supports transparents, mise en situation réelle, travaux pratiques.
DUREE
02 jours + 1 jour si une mise en pratique est demandée.
* Possibilité de mettre en place une journée d’évaluation dans les 6 mois à 12 mois suivant.